TIKEN JAH FAKOLY + YAYA MINTÉ

07 octobre 2019 - 42 vues
Du 07 octobre 2019 à 20h35
au 10 octobre 2019 à 23h50
Le Plan
1 Avenue Louis Aragon
91130, Ris-Orangis

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon…). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

1ère partie : Yaya Minté (https://www.facebook.com/minteyaya/)

Yaya est né à Pikine au Sénégal, il est l’aîné de 5 enfants.
Auteur, compositeur, interprète, il possède une voix hors du commun.
Il développe ce don en écoutant sa grand-mère lui chanter des berceuses diakhanké, dont elle inventait les paroles pour lui !
Il arrive en France à l’âge de 8 ans, en grandissant, il est influencé
par les maîtres de la musique comme Prince, Michael Jackson ou encore Aaron Neville .
Adolescent, il se lie d’amitié avec d’autres passionnés de musique, et ensemble ils arpentent les rues européennes pour exprimer leur talent.
Par la suite, de grands noms comme Billy Paul lui ouvriront les bras, ce dernier lui confiant la 1ere partie de son concert au Bataclan et plus récemment Imany, lui a offert la salle mythique de l’Olympia et du Casino de Paris.

[CINÉ-PLAN]  Projection du film-documentaire « INNA DE YARD »  réalisé par Peter Webber (Les Cinoches de Ris Orangis)

Dimanche 13 octobre à 18h30: « Inna De Yard », réalisé par  Peter Webber

Tarif : 4.20€ (sur présentation d’un billet de concert de TIKEN JAH FAKOLY)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article