Stage focus Hip Hop


21 janvier 2020

Les parcours d’éducation artistique et culturelle en amont du Festival Chorus vise à sensibiliser les publics sur le territoire du Département des Hauts-de-Seine. Déployé toute l’année en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du département sous forme de temps forts thématiques (ateliers, conférences, stages, masterclass…), les parcours d’éducation artistique et culturelle ont vocation à décrypter les courants musicaux et à appuyer la démarche de programmation du Festival Chorus.

STAGE FOCUS HIP HOP // DANS LE CADRE DU FESTIVAL CHORUS

4 séances (les 13 et 20 février 2020 de 18h à 21h & les 5 et 9 mars 2020 de 18h30 à 21h30)

Événement Facebook
Gratuit sur inscription en appelant le 01 43 50 05 96, en écrivant à contact@mjcsceaux.com , à l’accueil de la MJC ou en remplissant le formulaire ici.
A partir de 16 ans
⚠ Réservé à des personnes ayant une pratique d’écriture rap

Nouveau cette année, la MJC propose un stage de 4 séances de travail d’enregistrement en studio & coaching scénique dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle en amont du Festival Chorus.

Travail d’enregistrement aux Studios La Caisse Claire avec KoHndo
Ce stage avec KoHndo est imaginé pour permettre à de jeunes rappeurs et rappeuses ayant une expérience de l’écriture rap, des textes à disposition et éventuellement un projet musical, de découvrir la configuration d’un studio d’enregistrement professionnel et le déroulement d’un enregistrement. Ils en vivront eux-mêmes l’expérience et pourront enregistrer leurs textes (sur des prods de KoHndo ou leurs prods s’ils en ont déjà).
KoHndo démarre sa carrière à 18 ans au sein de La Cliqua, célèbre groupe de emcees parisiens qui fera basculer le rap français dans une nouvelle ère, où message rime avec style et originalité. Son rap est précis, conscient, et se fait dans l’amour de l’art. C’est cet amour de la mécanique musicale qui lui fera définitivement embrasser sa carrière d’artiste à la fin des années 90. « En cherchant le musicien, j’ai fini par trouver le rappeur que je voulais être », confie celui qui eut Booba comme danseur et 1.9.9.5 comme élèves. Mais KoHndo est un récidiviste, chaque sortie le ramène à sa nature, comme si ses multiples évasions ne servaient qu’à mieux retrouver son premier amour : une musique nourrie de ses racines new yorkaises ayant grandi dans les rues de Paris, une musique sophistiquée et explosive ayant pour vertu de faire tomber les murs. C’est ce qu’on peut ressentir à l’écoute d’Intra-muros, son quatrième album. Un album qui prend au ventre, qui nous interroge sur l’enfermement comme sur nos propres solitudes. Sur scène comme dans la vie, KoHndo est un passeur. Il nous traverse, nous rendant poreux, à ses mots et ses émotions, et ce depuis bientôt vingt ans.
Découvrez le ici

Coaching scénique sur la scène de la MJC avec Vicelow
Les deux séances avec Vicelow sont imaginées pour permettre aux participants du stage d’appréhender les enjeux de la scène et l’optimisation d’une performance en public. Comment se représenter sur scène ? Renvoyer une certaine assurance ou affirmer son identité ? Les postures, mimiques, déplacements et l’occupation de l’espace etc, sont autant de points qu’abordera Vicelow lors de ces deux séances de coaching scénique prévues au mois de mars.
Lorsque l’aventure Saïan Supa Crew se termine en 2007, Vicelow en sort grandi et riche d’expériences. Se retrouver en solo est pour lui un nouveau départ. Cette même année, il monte son propre label et fait la connaissance du jeune beatmaker soFLY. Le binôme se met au travail et c’est ainsi qu’en 2008 naît la Blue Tape. Ce fan inconditionnel de Michael Jackson, crée en 2010 I Love This Dance, un média sur la danse et un événement du même nom organisé chaque année à La Cigale. Il organise aussi, avec Hip Hop Citoyens, le Beatdance Contest, un battle rassemblant beatmakers et danseurs. Après la sortie de la BT2 (2012) et de son EP « MID » (2018), le rappeur prépare le 3ème volet de la Blue Tape pour 2020.
Découvrez le ici

JOURNÉE FOCUS HIP HOP // DANS LE CADRE DU FESTIVAL CHORUS

Samedi 14 mars

Masterclass écriture avec JP Manova, MAO/beatmaking avec Johan Yamamoto / YamaMuzik & rencontre pro autour du clip et de l’image dans le rap avec Quentin Curtat et Cédric Richer de PANAMÆRA
À partir de 16 ans. Module réservé à des personnes ayant une pratique d’écriture rap. 
Atelier d’initiation danse Hip Hop New Style avec Nourdine du Yudat Crew
À partir de 16 ans (ou avant accompagné d’un adulte).
Conférence mixée sur l’histoire du Hip Hop avec Somy Duc & DJ Psycut
• Apéro de clôture
La totalité du programme de la journée du parcours d’éducation artistique et culturelle du Festival Chorus sera annoncée très prochainement !

Les participants au stage et à la journée focus Hip Hop seront invités au Festival Chorus le dimanche 29 mars 2020 à la Seine Musicale ! Accès à l’espace pro, accueil par l’équipe du festival & concerts de KALASH, Binks Zola, Ärsenik, 13 Block, Sprinoir, 7 Jaws, Fils Cara, Jok’Air, Lala &ce, Yuzmv… et bien d’autres !
Retrouvez toute la la programmation du Festival Chorus ici.

Parcours d’éducation artistique et culturelle en amont du Festival Chorus co-organisé et co-produit avec le Département des Hauts-de-Seine et en partenariat avec les associations Hip Hop Citoyens et Ligne2Mire

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article